Le code-barres indique-t-il l’origine du produit ?
Le code-barres ne vous dit rien sur le produit lui-même ou bien là où il était fabriqué, le code-barres est simplement une suite de chiffres uniques qui ne contiennent pas d’informations sur le produit ni sur la société qui le produit. Le seul lien qui peut exister entre un code à barres et un produit a été créé manuellement dans le système de gestion du détaillant. Les premiers chiffres d’un code-barres peuvent donner l’origine du code à barre (pas du produit) et comme un code-barres peut être utilisé dans n’importe quel pays dans le monde, peu importe le pays dans lequel il a été créé.
Si l’on décide ou non d’acheter un produit à cause des premiers chiffres de sont numéro de code à barres, vous courez le risque de soutenir que les grandes franchises nationales et non les petites entreprises locales. Un grand nombre de petites (et nouvelles) entreprises de votre région font l’achat de leurs codes à barres à partir d’un vendeur à l’étranger. Beaucoup de vos petites entreprises locales utilisent des codes à barres étaient à l’origine venus d’un autre pays en raison du coût souvent considérable de l’obtention d’un code-barres « local » et en plus de payer les frais annuels exigés (pour plus d’informations sur la comparaison des autres distributeurs et des codes-barres GS1 qui produit des codes-barres « locaux », cliquez ici).
Parfois, il peut être difficile de connaitre le « pays d’origine » d’un produit, cependant, si vous voulez soutenir vos entreprises locales (petites et moyennes), ne regardez pas le code-barres pour découvrir le « pays d’origine » d’un produit; il est par contre nécessaire de lire soigneusement le reste des informations sur l’emballage du produit.